Accueil

Lien Accueil


Résidence d’artistes issus de la diversité culturelle au Musée des Beaux-Arts de Montréal : une initiative porteuse de reconnaissance

Diversité Artistique Montreal (DAM) souhaite souligner l’initiative du Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) qui lance pour la première fois, en collaboration avec le Conseil des Arts de Montréal (CAM), une résidence d’artistes issus de la diversité culturelle montréalaise, intitulée Empreintes. Celle-ci va permettre, dès aujourd’hui et pour une durée de 6 semaines, à un-e artiste ayant une « pratique artistique métissée ou non occidentale » d’accéder et de s’inspirer de la collection du Musée pour en offrir une vision novatrice.

DAM salue cette ouverture venant d’une institution phare de la ville de Montréal, laquelle contribue ainsi à faire avancer le combat quotidien que mènent certains organismes, DAM au premier chef, en faveur d’un décloisonnement du monde des arts et de la culture. C’est notamment à travers ce genre d’initiatives, qui plus est impulsées par des acteurs de poids, que peuvent s’opérer une réelle inclusion du milieu culturel montréalais et, bien au-delà, un enrichissement bénéfique pour tous. En posant cette action, le MBAM s’engage dans la reconnaissance des artistes de la diversité ainsi que dans la valorisation de leur contribution au patrimoine culturel québécois.

D’ailleurs, certains artistes de DAM ont déposé leur candidature pour la première édition. C’est un plaisir de pouvoir orienter nos membres issus de la diversité culturelle vers ce genre de projets qui commencent à se multiplier. Puisse cette ouverture donner des idées et des ailes à d’autres diffuseurs…

 

Source :

Fanny Guérin | Responsable des communications

DIVERSITÉ ARTISTIQUE MONTRÉAL

info@diversiteartistique.org

 

 

 

Retour à la liste des nouvelles