Accueil

Lien Accueil


Programme d'accompagnement du MAI créativité et développement de carrière

Partageant une volonté commune de soutenir l'innovation et la diversité des pratiques artistiques professionnelles de la région de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications (MCC), la Ville de Montréal et le MAI (Montréal, arts interculturels) ont signé une entente pour la création d'un programme d'accompagnement qui vise à appuyer des artistes professionnels dans leurs démarches d'intégration au milieu des arts et à les soutenir dans le développement de leur carrière.

Le programme d'accompagnement du MAI offre des services aux artistes, collectifs ou compagnies issus des diverses communautés culturelles de Montréal et œuvrant dans le domaine de la performance, des arts de la scène, des arts médiatiques t des arts visuels.

Dans le but d'encourager le développement professionnel des artistes, le programme d'accompagnement sert à favoriser les échanges et la participation entre les artistes, leurs collaborateurs et la communauté artistique. Le MAI offre plusieurs services adaptés à chaque projet. Il offre également un espace pour l'expérimentation de nouvelles pratiques artistiques interculturelles. Cette démarche consiste à placer la notion de dialogue au centre des interventions et de développer les formes de ce métissage. Dans cette optique, le MAI offre aux artistes et compagnies des résidences visant l'excellence et la maturité des œuvres, des projets de collaborations multiples et des rencontres avec le public.

POUR QUI ? Artistes professionnels ouvrant dans tous les domaines artistiques.

QUAND ? Jusqu'au 2 septembre 2014

QUELS SONT LES CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ ? 
Sont admissibles les inscriptions des : 

  • Artistes indépendants ; 
  • Collectifs d'artistes ; 
  • Groupe constitué légalement en compagnie artistique.

(Tout candidat qui présente une demande doit résider dans la région de Montréal). 

Sont admissibles les projets étroitement liés aux questions de la diversité culturelle, de l'art et de l'identité dans un contexte d'interculturalisme.

COMBIEN ? Les candidats peuvent proposer des projets dans les catégories suivantes:

  • Ponctuel : Les projets présentés dans cette catégorie demandent une assistance ponctuelle, limitée à 2 services et à un montant maximal de deux mille dollars (2,000$);
  • Moyen terme : Les projets présentés dans cette catégorie demandent une assistance de durée intermédiaire (de 6 à 12 mois), laquelle est constituée de 3 à 5 services et limitée à un montant maximal de cinq mille dollars (5,000 $); 
  • Long terme : Les projets présentés dans cette catégorie demandent une assistance de longue durée (de 12 à 18 mois), laquelle est composée de 6 services et plus et limitée à un montant maximal de dix mille dollars (10,000 $).

 

INFORMATIONS MAI (MONTRÉAL ARTS INTERCULTURELS)  
3680, rue Jeanne-Mance Montréal -QC H2X 2K5 

Coordonnateur : Pablo Matos / accompagnement@m-a-i.qc.ca
(514) 982-1812 // 225


Pour plus d'informations, cliquez ici

 

 

Retour à la liste des nouvelles