Accueil

Lien Accueil


APPEL À PROJETS | Une école accueille un artiste

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, ont lancé, le 18 novembre 2014, le nouveau volet « Une école accueille un artiste » du programme La culture à l’école. Les personnes désireuses de soumettre un projet ont jusqu’au mardi 6 janvier 2015 pour le faire. 

Le nouveau volet a pour but de faire participer les élèves à un travail d’expérimentation artistique de moyenne ou de longue durée, tout en donnant la possibilité à un artiste professionnel de vivre une expérience en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer. 

Pour être admissible, un projet doit s’étendre sur une durée de quatre à douze semaines et avoir été élaboré conjointement par des partenaires régionaux des milieux culturel et scolaire. Le partenaire culturel doit être un artiste, un écrivain ou un organisme culturel professionnel inscrit au Répertoire de ressources culture-éducation. Les projets doivent faire appel à la participation active des élèves, de l’enseignant et de l’artiste. 

Rappelons que la mise en place du volet « Une école accueille un artiste » est l’un des engagements pris par les deux ministères lors de la signature, en 2013, du Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation. À l’hiver 2014, six projets-pilotes ont été réalisés dans différentes régions du Québec. Le budget alloué à ce volet en 2014-2015 s’élève à 394 000 $, ce qui permettra de soutenir environ 24 projets. 

Les modalités d’inscription et le formulaire de présentation de projet sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, au http://www.mels.gouv.qc.ca.

Sources :

Yasmine Abdelfadel
Attachée de presse 
du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

 

Philip Proulx
Attaché de presse 
de la ministre de la Culture et des Commnications
et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française 
418 380-2310

Retour à la liste des nouvelles