Semaine québécoise des personnes handicapées: Les artistes contre l’intimidation

Voici un extrait du bulletin L'Inclusif que vous pouvez retrouver sur le site www.inclusif.ca/

Semaine québécoise des personnes handicapées: Les artistes contre l'intimidation

Paru le lundi 7 mai 2012 sur Canoé.ca

Source :

http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/nouvelles/2012/05/07/19729146-qmi.html

PERSONNES HANDICAPÉES

Les artistes contre l'intimidation

Marc-André Lemieux

MONTRÉAL – L'intimidation sera l'un des sujets au programme de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2012 (SQPH), qui comptera sur l'appui de Martin Deschamps, Mathieu Gratton et Stéphane Laporte.

Les trois artistes unissent leurs voix pour sensibiliser les gens au respect des différences dans le cadre de cet événement annuel, qui se déroulera du 1er au 7 juin.

Sujet chaud des 12 derniers mois, le phénomène de l'intimidation touche plusieurs personnes handicapées. Porte-parole de la SQPH depuis 10 ans, le chanteur Martin Deschamps n'est pas étranger au problème. À l'école, ses camarades de classe s'en sont parfois pris à lui à cause de son handicap physique.

« Mais j'étais chanceux : j'étais ami avec le gars le plus costaud du quartier! » a-t-il lancé en entrevue.

Le rockeur de 41 ans met toutefois les parents en garde contre la surexploitation du mot « intimidation ».

« On doit en prendre pis en laisser, a-t-il dit. Quand on commence à qualifier des chicanes de cour d'école d'intimidation, c'est un peu tiré par les cheveux. Plus jeune, ça m'est déjà arrivé de devoir régler des chicanes moi-même avec quelques poussées… Jamais de gestes violents, mais juste assez pour montrer que j'existais pis que j'étais capable de me défendre. On devrait arrêter d'exagérer et dire aux jeunes d'arrêter de se laisser manger la laine sur le dos! »

Un spectacle gratuit

Pour souligner ses 10 ans à titre de porte-parole de la SQPH, Martin Deschamps donnera un concert gratuit à Québec le vendredi 8 juin. Pour l'occasion, il sera entouré de Breen Lebœuf et du célèbre Luca « Lazylegz » Patuelli, un danseur pour le moins unique.

Affligé d'une maladie rare, l'arthrogrypose, qui l'empêche de marcher, ce spécialiste du breakdance effectue chacun de ses mouvements sur ses béquilles.

Martin Deschamps profitera du spectacle pour offrir un numéro de danse inédit avec sa covedette sur l'air de « Walk this Way » d'Aerosmith. « Je vais pratiquer la chorégraphie au cours des prochaines semaines », a confirmé le chanteur.
 

 

Tags: No tags